Vignoble Montagnieu

Venez explorer le Domaine Trichon,
vignoble près de Montagnieu

Le travail de la vigne est un travail qui requiert non seulement un grand savoir-faire mais aussi une patience à toute épreuve. Depuis des générations, le Domaine Trichon, vignoble près de Montagnieu, a su perpétuer ce savoir-faire, entre amour du végétal et souci du travail bien fait, afin de tirer de ses vignes la plus grande qualité pour ses vins

Ce vignoble a choisi de pratiquer une culture saine et raisonnée, c’est-à-dire sans apport d’engrais chimiques, ni de pesticides, ni d’additif OGM, ceci pour garantir un produit qui garde toute son originalité dans le respect de l’environnement.

Vignoble du Bugey - Morestel, Les Avenières Veyrins-Thuellin

L’amour de la vigne, une passion qui porte ses fruits

Cultivées sur près de 13 Hectares, les vignes du Domaine Trichon font l’objet d’une attention toute particulière et de soins de première qualité. Les travaux qui s’effectuent chaque jour par les viticulteurs du Domaine Trichon tendent vers un unique but, celui de faire transparaître dans les bouteilles au travers des raisins, la qualité et l’authenticité de ses différents terroirs.

Les cépages cultivés sur les sols de votre vignoble près de Montagnieu demandent un travail sérieux de la vigne afin d’optimiser une homogénéité parfaite au niveau de la maturité des raisins. Le travail, dans ce vignoble, est réparti selon les saisons. Les vignes sont soigneusement taillées au printemps en fonction de leur cépage et de leur taille. Lorsqu’arrive le printemps et qu’elles reprennent leur cycle végétatif, on procède à leur bourgeonnage afin d’éliminer tous les rameaux inutiles de sorte à faciliter les tailles à venir.

En été, les vignerons relèvent la végétation des vignes afin d’améliorer l’aération des plantes et de leurs fruits, favorisant du même coup, leur exposition au soleil. L’automne est la période d’aboutissement de tout ce travail. C’est la période à laquelle la vendange est pratiquée. Cette attention toute particulière que porte le Domaine Trichon au travail de son vignoble lui permet d’aller au-delà des arômes variétaux de ses cépages et conforte son titre de référence en la matière près de Montagnieu ainsi qu’à Bourgoin-Jallieu, à Aix-les-Bains et à Belley.

Alors qu’approche le moment de la vendange, les vignerons du domaine effectuent des analyses de suivi au laboratoire ainsi qu’une dégustation afin de trouver l’équilibre parfait pour les vins à produire. La vendange se déroule par étape et seul le stade de récolte détermine le vin souhaité. Par exemple, pour les vins blancs secs, une première vendange est effectuée dans la dernière semaine de septembre. Les tries successives des raisins pour les moelleux peuvent s’étendre sur une période 4 à 6 semaines.

Le Domaine Trichon est ouvert aux visites sur rendez-vous. Il invite également ceux qui veulent y passer un peu plus de temps, à profiter d’une offre d’hébergement.

Vignoble du Bugey - Morestel, Les Avenières Veyrins-Thuellin
Vignoble du Bugey - Morestel, Les Avenières Veyrins-Thuellin

Cycle de culture

Depuis que le Domaine Trichon cultive la vigne, il s’est toujours attaché à respecter la nature et la plante. Attaché aussi à une production intensive, votre domaine travaille depuis 3 décennies sur la qualité des vignes et du raisin.

Perfectionniste dans l’âme et amoureux de la nature, le Domaine Trichon essaye également de la respecter au mieux. Avant de vous décrire précisément ses méthodes de culture, il voudrait vous faire visiter rapidement quelques- unes de ses parcelles.

Comme vous avez pu le constater sur ces photos, votre domaine près de Belley a enherbé un rang sur deux et travaillé l’autre rang. Il a choisi ce mode de culture pour plusieurs raisons :

  • L’enherbement permet de limiter la vigueur de la vigne car l’herbe et la vigne se concurrencent au niveau de l’alimentation en azote (qui permet à la vigne de pousser rapidement créant un excès de feuillage et de raisins).
  • L’enherbement permet de limiter l’érosion du sol et apporte plus de portance au sol lorsqu’il faut impérativement passer avec les tracteurs dans les vignes. Votre domaine a aussi remarqué un effet sur les acariens de la vigne (insectes qui détruisent le feuillage comme par exemple les araignées rouges) qui préfèrent l’herbe et ne s’attaquent que très peu à la vigne ce qui permet de ne plus traiter avec un insecticide.
  • Le rang non enherbé est travaillé mécaniquement. La partie sous le rang est soit travaillée avec un intercep, soit tondue avec des tondeuses interceps.

De plus, la Domaine Trichon vous propose de vous faire découvrir ses travaux dans les vignes au fil des saisons :

Le principal travail dans les vignes à cette époque est la taille. Cette pratique permet d’ôter les bois qui ont porté les raisins l’année précédente et de prévoir la récolte à venir. En effet, la méthode de taille utilisée est différente selon les cépages car la quantité produite par pied de vigne dépend du cépage et de sa taille.

La vigne reprend son cycle végétatif. En effet, la sève est montante et la végétation va petit à petit se remettre à pousser. Effectivement, la vigne pousse plus ou moins vite en fonction de différents facteurs que sont la pluviométrie et la chaleur.

Quand les rameaux poussent d’environ 10 à 20 cm, il faut effectuer l’ébourgeonnage c’est-à-dire, l’élimination de tous les rameaux inutiles, ce qui facilitera la taille de l’hiver suivant. L’élimination de rameaux superflue permet aussi d’éviter d’avoir des « amas de végétation » qui seraient à l’origine de foyers de pourriture, donc de raisins de mauvaise qualité.

Après avoir été ébourgeonnée la végétation de la vigne va être relevée. Au Domaine Trichon, ils font le relevage avec des ficelles ce qui permet d’adapter la hauteur de celles-ci en fonction des besoins de chaque parcelle.
Comme son nom l’indique, le relevage consiste à relever la végétation afin de minimiser l’épaisseur de feuillage par zone. Cette méthode permet ainsi une meilleure aération de la plante et des raisins et donc évite la pourriture, favorise l’exposition des raisins au soleil mais aussi une meilleure efficacité des produits de traitements qui pénètrent dans la végétation sans être obligé d’employer de fortes doses de produits.

Lorsque votre vigneron près de Morestel juge que la vigne a un trop gros rendement, il pratique les vendanges en vert juste avant la véraison, le changement de la couleur du raisin, afin de réguler le rendement de la vigne.
Faite trop tôt, la vigne va compenser les raisins supprimés en produisant des grappes beaucoup plus grosses. Trop tard, cette technique, très coûteuse au niveau de la main d’œuvre, s’avérerait inefficace sur la maturité et la qualité du raisin. Ainsi les raisins qui restent seront plus mûrs, plus sains, avec une qualité nettement supérieure par rapport à des vignes qui n’auront subi ni ébourgeonnage ni vendanges en vert.

Comme vous avez pu le comprendre la politique du domaine est d’avoir des produits d’une qualité irréprochable et non d’avoir une grosse quantité de produits. Pendant ce temps les raisins restant se développent, grossissent pour arriver à maturité en septembre généralement.

La période de travail intense dans les vignes va s’achever avec les vendanges qui sont l’aboutissement d’une année de travail. Les vignes vont rentrer en repos végétatif, la sève est descendante ce qui fait sécher les feuilles qui ne sont plus alimentées et qui vont ensuite tomber aux environs des premières gelées.

Vous avez envie de découvrir la qualité du travail fait en amont, qui permet de produire des vins authentiques issus du terroir familial ? Contactez le Domaine Trichon pour une prise de rendez-vous en appelant le 04 74 39 83 77.