Vignoble Montagnieu
Bienvenue au Domaine Trichon,
votre domaine viticole près de Montagnieu
Situé à fleur de montagne et étendu sur environ 13 hectares, le Domaine Trichon, vignoble près de Montagnieu, est un cadre de choix pour aller à la découverte de l’univers viticole. L’équipe du domaine possède un savoir-faire unique et une passion qui contribuent à produire des vins d’exception.
Le Domaine Trichon, c’est avant tout une histoire de famille, c’est là que prend pleinement son sens le leitmotiv qui est celui de ce domaine viticole près de Montagnieu : « La passion de la vigne et du vin jusqu’au bout des racines ».
Un vaste espace viticole fait d’histoire
Fruit d’un labeur acharné sur un peu plus de 3 siècles, le Domaine Trichon près de Montagnieu a toujours été porté par une unique passion : celle de la vigne et du vin.
Les prémices de cette passion prennent naissance en 1635, chez les Fabris, vigneron près de Montagnieu, lorsque Pierre Trichon, arrière-grand-père des vignerons actuels, manifeste son amour pour la viticulture. 3 hectares de vignes en cépage hybrides sont plantés et les premiers vins produits. Une vingtaine d’années plus tard, la génération suivante étend le vignoble à 5 hectares et le reconvertit pour une production de vin d’appellation. Les générations suivantes, prenant exemple sur l’engagement pris à tirer le meilleur produit de ses vignes pour le plus grand bonheur des clients, étendent progressivement la surface cultivée, laquelle passe à 7 puis 10 hectares. À ce jour, le domaine est planté de 13 hectares de vignes en agriculture biologique.
Un seul désir anime les vignerons de ce domaine viticole : ne jamais cesser de s’améliorer. C’est ce perfectionnisme qui contribue à la grande qualité des vins produits au Domaine Trichon. La commercialisation de ces vins est, pour l’heure, principalement centrée dans les alentours de Montagnieu, à Bourgoin-Jallieu, à Aix-les-Bains et à Belley. Mais l’ambition de la famille ne s’arrête pas aux localités alentour. Leur désir est de faire connaître leur vin bio à toute la France et pourquoi pas à l’international.
Les vignerons du Domaine Trichon offrent la possibilité aux visiteurs et aux hôtes de venir se faire une idée des méthodes de culture des vignes et du processus de fabrication des vins, sur rendez-vous. Selon les disponibilités, vous pourrez suivre le processus entier de la vinification, des vignes à la mise en bouteille et, évidemment, participer à des séances de dégustation.
Historique
« La passion de la vigne et du vin jusqu’au bout des racines ».
C’est en 1635, chez les Fabris, vignerons à Montagnieu, que prennent naissance les ancêtres du Domaine Trichon. Le temps passé ne laisse aucune trace jusqu’en 1925 où l’arrivée de l’arrière-grand-père, Pierre Trichon, fait briller la passion de la viticulture.
Le Bugey est alors en polyculture et le phylloxéra vient de faire ses ravages, 3 hectares de vignes en cépages hybrides sont alors plantés et assurent un vin ordinaire, vendu au négoce.
Les années 50 voient une expansion du vignoble bugiste, 4 fois la surface actuelle. De plus, le grand-père Henri Trichon et sa femme Francine ont élargi la surface à 5 hectares. Ils ont aussi effectué la reconversion des plantations pour transformer la production en vin d’appellation.
Au cours de l’année 1966, Henri et son fils Jean ont poursuivi et développé la vente aux particuliers. La surface est passée à 7 hectares et la production du vin devient culture unique, d’où le départ d’une production de qualité.
À l’arrivée du fils de Jean et Michelle, Stéphane, en 2001 après 5 ans d’études viticoles en Bourgogne, ils ont créé le GAEC TRICHON. La surface passe alors à 10 hectares assurant une production d’environ 70000 bouteilles.
En 2004, Stéphane s’est marié avec Claire, fille de vigneron de Vacqueyras, dans les Côtes du Rhône qui a suivi une formation commerciale. Elle a donc pris en charge la promotion des produits et le relationnel avec la clientèle.
En 2008, toujours dans l’objectif de tirer le meilleur produit de leurs vignes, Stéphane et Claire ont converti le vignoble en agriculture biologique et ont modifié le Gaec Trichon en EARL Domaine Trichon qui cultive aujourd’hui jusqu’à 13 ha de vignes en agriculture biologique.
A ce jour, la commercialisation du Domaine Trichon est régionale, essentiellement faite au caveau. Son souhait est de faire découvrir, dans toute la France et hors de ses frontières, à des fins gourmets que de petits viticulteurs refusent encore la standardisation de leurs produits et travaillent aussi par amour et passion pour élaborer des vins de caractères, authentiques, dont le rapport qualité-prix est sans égal !
Vous souhaitez passer un moment dans les vignes pour avoir un aperçu du processus de vinification ou prendre rendez-vous pour une dégustation de vin ?
Contactez le Domaine Trichon au 04 74 39 83 77.